12 Juillet : La caravane insoumise pour l’égalité des droits est lancée !
Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot, coordinatrice des groupes d’appui de la France insoumise, tenaient, ce 12 Juillet, une conférence de presse à Belleville pour le lancement de la caravane insoumise pour l’égalité des droits
La conférence de presse
Tout l’été, cette caravane a réalisé un tour de France des quartiers populaires pour informer les habitants sur leurs droits. Un outil a permis à qui le souhaitait de réaliser des simulations afin d’étudier sa situation et d’accéder à l’intégralité de ses droits sociaux.
Cette caravane a participé également à la campagne d’inscription sur les listes électorales intitulée « Je vote, ils dégagent ». En effet, 3 millions de personnes ne sont pas inscrites sur les listes électorales et 6 millions sont « mal inscrites », c’est à dire inscrites dans une commune qui n’est pas leur lieu de résidence. Or, pour chasser l’oligarchie, il faudra que tous ceux qui souhaitent le faire puissent mettre un bulletin dans l’urne contenant un programme d’insoumission à l’ordre établi le 23 avril 2017.
Du 19 au 30 juillet, la caravane s’est rendu dans chaque département d’Île-de-France.

La Caravane Insoumise était à Saint Denis. Un grand merci aux habitant.e.s du quartier pour leur accueil chaleureux !
Des rencontres riches autour d’un pot convivial, des échanges passionnants, plein de tracts distribués et les formulaires d’inscription sur les listes électorales épuisés !

La lutte pour l’égalité des droits a amené la Caravane Insoumise à Nanterre.
Comme à Saint-Denis l’accueil des habitant.e.s a été excellent !
Merci à elles et eux !
Plusieurs inscriptions sur les listes électorales ont pu être faites et on a pu orienter plusieurs personnes qui ont découvert qu’elles avaient accès à plusieurs droits !
Petite anecdote : une dame a appris qu’elle avait le droit à des aides qui représentent plusieurs centaines d’euros par mois alors qu’elle n’en gagne que 600€ par mois. Nous retranscrivons ses paroles pour partager avec vous ce petit moment marquant : « Je suis soulagée et heureuse parce que la vie n’est pas facile surtout avec mon fils handicapé. Je me sens abandonnée. Je demande pas à être millardiaire mais juste à avoir ce dont j’ai besoin : du temps, des amis pour rire et un peu d’argent.«

la Caravane pour l’égalité des droits était à Taverny dans le quartier des Pins.
Dans la ville pas d’inscription sur les listes électorales possible par Internet mais des dizaines de personnes sont reparties avec leurs formulaires remplis et la copie de leurs papiers à déposer en mairie. Ici on nous dit « Bravo c’est important ce que vous faites, continuez ! ».
Puis nous avons été faire du porte-à-porte dans les tours du quartier. L’accueil a été excellent : « Jean-Luc Mélenchon ? Celui qui a une grande gueule, le seul qui nous défend ! ». Une femme nous dit qu’elle se retrouve en Jean-Luc Mélenchon, « Nous avons le même franc-parler », elle rajoute « Voter c’est notre arme ! ».
Enfin, pour finir le récit de cette journée, on laisse parler Lamine qui s’est inscrit pour la première fois : « On est dégoutés mais je m’inscris parce que si on ne joue pas on ne peut pas gagner. Et là ça ne peut pas continuer ! ».

À Mantes-la-Jolie, la Caravane Insoumise a été très appréciée par les habitant.e.s beaucoup moins par les autorités locales qui nous ont interdit à partir de midi ! Qu’à cela ne tienne, insoumis.e.s, nous avons continué à discuter sur l’égalité des droits dans le marché du Val Fourré tout l’après-midi !
Alors que des obscurantistes ont encore frappé, les Mantais nous ont dit leur désir d’avoir des espaces d’échanges et de discussions comme l’offre la caravane et ont regretté la peur créée entre voisins à cause de quelques « tarés ». On nous a remercié pour cette belle démarche et dit qu’il ne fallait pas les laisser de côté !
Bilan de cette journée : de nouveaux électeurs et électrices et de l’espoir que des choses peuvent changer car « ce n’est pas normal ce qui ce passe » !

La Caravane Insoumise était à Grigny !
Nous étions au quartier de la Grande Borne et vers 16h nous nous sommes déplacés à la gare de Grigny-centre. Les habitant.e.s étaient très intéressé.e.s par notre campagne et nous ont demandé de revenir !
Nous avons fait du porte-à-porte pour annoncer la caravane. Rien que dans un bâtiment de 10 logements, 3 femmes françaises depuis plus de 15 ans se sont inscrites sur les listes électorales et iront voter pour la première fois en 2017 !
Des vingtaines d’inscriptions sur les listes, des personnes qui ont pris connaissance de leurs droits, des jeunes qui s’intéressent et prennent des tracts pour leurs ami.e.s, notre caravane trouve définitivement tout son sens !

La Caravane était à Vitry-sur-Seine.
Beaucoup de personnes sont venues nous voir en cette belle journée d’été. Des discussions passionnantes au marché, des inscriptions sur les listes électorales, des personnes qui rejoignent le groupe d’appui d’Ivry. On nous dit bon voyage dans toute la France et bravo pour la « caravane de Mélenchon ».
Et pour le plaisir, toute une famille insoumise vous salue !
Ainsi que des travailleurs insoumis contents de notre présence : « Oui avec Jean-Luc Melenchon faut bouger pour gagner! ».

Nous étions à Meaux pour une dernière étape en Ile-de-France joyeuse et riche en rencontres !
Les habitant.e.s du quartier Beauval sont venu.e.s nombreuses et nombreux nous parler. Beaucoup avaient envie de discuter politique et avaient plein de choses à dire. L’accueil a été extrêmement chaleureux.
Plusieurs jeunes qui se sont arrêtés savoir ce que l’on faisait, ne votent plus car ils sont « dégoutés ». Ils sont repartis avec des formulaires d’inscription sur les listes électorales pour leurs amis en nous disant : « Mélenchon, on l’aime bien, il dit tout haut ce que les gens pensent tout bas. Il parle pour nous ! ».
La Caravane pour l’égalité des droits va maintenant partir dans toute la France ! Merci à toutes celles et ceux qui l’ont fait vivre en Ile-de-France !