ÉTAPE 9 de la Caravane – Denain et Fameck

dans Retour sur les étapes

Aujourd’hui les caravanes insoumises étaient à Denain et Fameck ! Elles ont fait plein de rencontres marquantes qu’on avait hâte de partager avec vous. Cette campagne pour l’égalité des droits #JeVoteIlsDégagent rencontre décidément un écho formidable !

A Fameck nous avons parlé avec énormément de jeunes qui sont plus que déçus de Hollande, l’un nous dit « Ça ne me fait pas plaisir à moi de vivre au RSA avec mes trois enfants. J’attends de voir eux qu’ils prennent ma place et qu’ils vivent avec 451 euros par mois ! ». A Denain, ville très pauvre, on entend des propos similaires « On se sent trahis, l’autre qui nous disait que son ennemi c’était la finance ! Nous on est au RSA et c’est la misère, on est abandonnés ! ».

Même dégoût mais aussi même espoir :


En effet, les habitant.e.s du quartier de Fameck sont venu.e.s spontanément nous voir, une dame nous dit « Ça me fait plaisir de voir des gens comme vous dans le quartier. Revenez ! ». Plus de 15 personnes veulent s’impliquer localement, la France Insoumise a un bel avenir devant elle à Fameck !


A Denain quelques personnes ont entrepris les démarches pour s’inscrire sur les listes électorales. Ici, l’enjeu c’est l’emploi, mais c’est aussi la terre qui est polluée pour 200 ans… Beaucoup d’attentes, donc, du politique, et même s’il y a beaucoup de découragement, des notes d’espoir arrivent à nos oreilles : « Mélenchon il a de bonnes idées, il parle vrai, il nous comprend. Je suis sûre qu’avec votre idée de révocabilité des élus, lui il ne pourra pas nous trahir ! ».

Un immense merci à tou.te.s les habitant.e.s pour leur magnifique accueil et aussi bien sûr aux insoumis.e.s locaux avec qui on a pu partager des verres à Fameck et un barbecue à Denain !! et on en profite aussi pour remercier nos excellents photographes insoumis !