ÉTAPE 10 – Woippy et Condé-sur-l’Escaut !

dans Retour sur les étapes

Là encore, que ce soit dans le Nord ou dans l’Est, la caravane insoumise montre sa pertinence : on vient nous parler longtemps, dire ce que l’on pense et on nous félicite de dire haut et fort que les citoyen.ne.s sont égaux ! A Woippy, plus de 15 inscriptions sur les listes électorales et des simulations des droits qui améliorent le quotidien ! Pour le petit descriptif de cette journée, on voulait laisser la parole aux habitant.e.s, alors voici les phrases marquantes de notre journée :

A Woippy, beaucoup de personnes sont inquiètes de cette « société qui marche sur la tête : on donne aux riches et nous on est de plus en plus pauvres et on paie les dégâts ». On nous dit « que vont devenir nos enfants et petits-enfants ? ». Au porte-à-porte à Condé, on nous parle du chômage : « Avant, on avait du boulot, maintenant, les jeunes, y a rien », « On n’a jamais vécu une époque comme maintenant ! C’est de pire en pire ».

Le constat est amer « Je travaille comme caissière dans un supermarché. Mon patron est la 3ème fortune de France, il a détourné plein de fric et pourtant à la fin c’est à nous qu’on supprime les primes ! ». Un autre monsieur nous dit « On vient parquer les gens dans des ghettos, on les laisse tomber puis on vient parler de cités de non droit. On se fout de qui ? »

Mais on n’est pas dupe, « Hollande c’est un branquignol, vous avez raison : qu’il dégage ! ». De nombreux électeurs socialistes se disent « dégoûtés » et beaucoup affirment qu’ils voteront pour la France Insoumise !