La caravane pour l’égalité des droits a débuté son tour charentais par Angoulême

dans Retour sur les étapes

Article paru le 29 octobre 2016 dans Sud Ouest

Démarrage charentais symbolique de la caravane des insoumis,  ce samedi à Angoulême, ville préfecture de la Charente. Jusqu’à 16 heures, une petite dizaine de militants offrent jus d’orange, croissant et café pour refaire le monde.

Objectif prolonger l’expérience estivale lancée par le mouvement La France insoumise, dans le sillage d’un certain Jean-Luc Mélenchon, candidat aux présidentielles. D’ailleurs au cas où un maire, parlementaire, conseiller régional ou départemental, ou toute personne habilitée passeraient par là, ils ou elles sont invités à remplir un formulaire d’engagement à parrainer la candidature de Mélenchon…

L’objectif n’est néanmoins pas là. « Ne Mélenchonisons pas. On n’est pas là pour faire de l’idolâtrie », préviennent les militants. « On ne mélange pas les torchons et les serviettes », nous dit-on. La cause défendue, c’est avant tout celle de l’égalité des droits.

« Il y a encore 6 millions de Français non inscrits sur les listes électorales. On est là pour les convaincre de le faire, et même leur faciliter le boulot », explique Jean-Michel Pascal, un des animateurs du mouvement. Comment ? Avec les formulaires à remplir pour s’inscrire. Et pour qui ? « Chacun vote pour qui il veut, l’essentiel est de voter », assurent les militants, en précisant néanmoins sur leurs affiches « je vote, ils dégagent ». 

Plus loin, un petit jeu de quilles sans équivoque, à l’effigie de quelques politiques de droite et de gauche, cueille le citoyen ; lequel est « surtout invité à connaître ses droits sociaux et politiques ».

La caravane fera 11 autres haltes en Charente, principalement autour d’Angoulême et de Cognac. Prochaine étape Cognac le 5 novembre. Dernière étape: Châteauneuf le 17 décembre, quelques semaines avant la date de clôture des inscriptions électorales.