Article paru le 29 octobre 2016 dans Sud Ouest
Démarrage charentais symbolique de la caravane des insoumis, ce samedi à Angoulême, ville préfecture de la Charente. Jusqu’à 16 heures, une petite dizaine de militants offrent jus d’orange, croissant et café pour refaire le monde.
L’objectif n’est néanmoins pas là. « Ne Mélenchonisons pas. On n’est pas là pour faire de l’idolâtrie », préviennent les militants. « On ne mélange pas les torchons et les serviettes », nous dit-on. La cause défendue, c’est avant tout celle de l’égalité des droits.
« Il y a encore 6 millions de Français non inscrits sur les listes électorales. On est là pour les convaincre de le faire, et même leur faciliter le boulot », explique Jean-Michel Pascal, un des animateurs du mouvement. Comment ? Avec les formulaires à remplir pour s’inscrire. Et pour qui ? « Chacun vote pour qui il veut, l’essentiel est de voter », assurent les militants, en précisant néanmoins sur leurs affiches « je vote, ils dégagent ».
Plus loin, un petit jeu de quilles sans équivoque, à l’effigie de quelques politiques de droite et de gauche, cueille le citoyen ; lequel est « surtout invité à connaître ses droits sociaux et politiques ».
La caravane fera 11 autres haltes en Charente, principalement autour d’Angoulême et de Cognac. Prochaine étape Cognac le 5 novembre. Dernière étape: Châteauneuf le 17 décembre, quelques semaines avant la date de clôture des inscriptions électorales.