La Caravane pour l’égalité des droits à Clichy ! (5 novembre)

dans Retour sur les étapes

thumbnail_5thumbnail_4thumbnail_3thumbnail_img_5141thumbnail_img_5106thumbnail_img_5102thumbnail_img_5141thumbnail_img_5106

La Caravane pour l’égalité des droits a fait 3ème étape sur le 92. Elle était à Clichy ce samedi 5 novembre dans le quartier Berges de Seine où l’abstention est forte et les effets de la politique gouvernementale se font sentir.

L’accueil de la population fut bon. De nombreuses personnes ont salué l’initiative et apporté  leur soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour 2017.

Comme dans de nombreuses villes, beaucoup se retrouvent pas ou mal inscrits sur les listes électorales. La déception face au système politique et économique est bien présente, le sentiment que personne s’intéresse à eux et que les politiques sont impuissants pour répondre à leur(s) besoin(s).

La nécessité de parler politique, d’égalité des droits, est plus que jamais nécessaire dans nos quartiers. Les promesses de Hollande et des politiques en général éloignent les citoyenn-e-s, les jeunes de la politique.

Une discussion s’est engagé avec un groupe de jeunes, pour certains encore mineur ou d’autres ne souhaitant pas voter se demandant s’il est vraiment possible de changer les choses.

Il faut continuer a être dans ces quartiers, faire de l’éducation populaire, organiser des lieux de débats et d’échange, la période présidentielle est un moment unique de conscientisation politique collective, où le peuple va s’intéresser à la politique, à nous d’être au rendez-vous ! Une personne est revenu ensuite nous faire un don pour la campagne, nous disant qu’il soutenait la candidature, d’autres nous ont dit vouloir s’engager dans la campagne, il y a une solidarité dans nos quartiers, 11 ans après la crise des banlieues, rien n’a vraiment changé, pire la précarité s’est accentuée, le chômage a augmenté, les inégalités sociales aussi !