Samedi 10 décembre, les insoumis·es de l’Aude organisaient la première étape de la caravane insoumise à Carcassonne, dans le quartier du Viguier.
Un camping-car, deux tables pliantes, un ordinateur et quelques thermos de boissons chaudes, et les voilà installé.e.s sous les doux rayons du soleil d’automne.
Devant les rares commerces au milieu des barres d’immeubles, les insoumis·es sont allé.e.s à la rencontre des habitant.e.s.
Durant le porte-à-porte, l’accueil était très chaleureux et les échanges ont confirmé que nombre d’habitant.e.s sont très mal renseigné.e.s sur leurs droits et n’y accèdent pas toujours.
Il semble que la caravane insoumise ait fait mouche : peu avant la fin de l’après-midi, plusieurs jeunes du quartier sont venus échanger avec les animateurs.trices de la caravane. Ils se sont montrés très intéressés par le programme de La France Insoumise.
Conscient.e.s du désintérêt de nombreux jeunes de leur entourage pour la politique, la question de leur inscription sur les listes électorales leur tenait particulièrement à cœur ; très vite, ils ont proposé d’organiser eux-mêmes une réunion au foyer du quartier, à laquelle les insoumis·es de la caravane seront invité.e.s à participer pour informer jeunes et moins jeunes sur les démarches à suivre, et évoquer les grands axes de la campagne de la France Insoumise.
Rendez-vous est pris pour une réunion samedi 17 décembre en soirée, ainsi qu’une séance de porte-à-porte mercredi 14 en fin d’après-midi, lors de laquelle ces deux jeunes du Viguier et les animateurs de la caravane insoumise iront inviter les habitants à cette réunion. A suivre…