Aujourd’hui, à Blois, la Caravane Insoumise a rencontré de nombreuses personnes toujours aussi surprises d’apprendre qu’elles n’ont pas accès à leurs droits. Nous avons aussi rencontré quelques demandeurs d’asile. Autour de leurs histoires, des conversations se sont nouées. Une habitante nous dit qu’elle ne s’imaginait pas que l’on pouvait traiter des personnes fuyant leur pays comme ceci.
En face d’un café, nous avons pu discuter avec des dizaines d’habitant·e·s qui se disent désabusé·e·s et fortement déçu·e·s par le mandat du Président Hollande. Ici aussi, on ne votera plus jamais pour le PS. Ce rejet n’est toutefois pas signe de désintérêt pour la politique. Non, tout·e·s nous disent vouloir voter pour quelqu’un de capable qui aurait un vrai programme. « L’Avenir en commun » a donc bien séduit !
En fin de journée, une personne d’une soixantaine d’années s’approche de nous, le sourire aux lèvres. « Enfin je vous ai trouvé ! » nous dit-il. Notre mouvement lui a redonné l’espoir. Invité·e·s à prendre le thé chez lui, il nous a offert deux poèmes qu’il avait spécialement écrit pour nous : « un pour chanter l’espoir, l’autre pour qu’il se réalise ».