Aujourd’hui, c’est la première étape pour cinq des sept caravanes ! Nos ami·e·s de la caravane du sud-est vont aider au meeting de Marseille. Ici, on voit beaucoup d’affiches ! On sent que les groupes d’appui y sont très mobilisés.
– À Évry, au quartier des Aunettes, c’est la deuxième étape de la caravane d’Île-de-France. Très bons retours et des groupes d’appui au top ! Plus de 20 programmes vendus et 35 personnes se disant prêtes à militer pour la campagne.
– À Douai : Au quartier du Gayant, beaucoup de gens se sentent délaissés. Certain·e·s se rappellent du passage de la caravane cette été. On nous remercie d’être là. Au moins 400 porte-à-porte dans les tours : très fructueux. Les trois quarts des portes s’ouvrent, beaucoup de gens déjà convaincus, d’autres nous disent qu’ils ne votent plus, mais trouve que Mélenchon est le seul honnête. Après une rapide discussion, ils nous disent qu’ils iront voter. « Après tout, mon vote vaut autant que celui des autres et Mélenchon est un brave type ». Au stand, Geneviève, 80 ans, fonctionnaire retraitée, nous dit qu’elle aimerait « qu’on revienne sur les pensions de réversions. J’aurais 1 000 € en moins à cause de Fillon ou Le Pen s’ils passent. Bon normalement, je suis plutôt de droite, mais d’accord, je vais voter Mélenchon. » Dans l’ensemble, des retours très positifs. On nous remercie d’être venus « d’habitude les politiques n’en ont rien à faire de nous ».
Des jeunes de 17 ans qui nous disent qu’ils sont en train d’essayer de convaincre leurs parents. On se partage une tarte « c’est trop bien de parler politique autour d’un gâteau ». Ils nous disent qu' »au moins lui il veut vraiment aider les jeunes »
D’autres retours :
Marie-christine, bientôt retraitée, 65 ans, petite retraite et 180€ de mutuelle. « On était plutôt socialiste mais là on sait plus. J’étais prête à voter blanc mais bon maintenant je vais peut être changer d’avis du coup »
Une dame, la trentaine en peignoirs : « Moi mon mari, il est Kabyle, il est là depuis 2009, on lui a dit qu’il fallait 10 ans pour avoir des papiers. Je suis obligé de lui donner de l’argent, il n’a le droit à rien et on a trois petits. Vous imaginez si c’est Le Pen qui passe et qu’on le renvoit en Algérie ? »
– À Troyes : Bon démarrage le matin aux Chartreux avec un bon tractage sur le marché et pas mal de groupes de porte-à-porte. Le soir, très bons échanges lors du débat citoyen. On s’intéresse énormément au programme de la France Insoumise. Beaucoup de gens tentés par Mélenchon ou déjà convaincus.
– À Caen : Au quartier du Chemin Vert
– À Chartres : La caravane était à Mainvilliers.
Retour presse : http://www.lechorepublicain.fr/mainvilliers/politique/presidentielle-2017/2017/04/10/la-caravane-insoumise-de-jean-luc-melenchon-a-tente-de-convaincre-les-indecis-a-mainvilliers_12359033.html
– À Carcassonne : Nous sommes à La Conte. Plusieurs voitures nous klaxonnent pour exprimer leur soutien
Retour presse : http://www.lindependant.fr/2017/04/09/carcassonne-la-caravane-des-insoumis-fait-une-halte-a-la-conte,3004201.php
– À Marseille : on se prépare pour le meeting sur le Vieux Port !