Caravane pour l’égalité des droits – Autour du Peuple – Etape 2 : « L’Avenir en Commun » est un succès (10 avril)

dans Retour sur les étapes

Dans le nord de la France, la caravane s’est arrêtée à Lille. Beaucoup de gens dégoûtés et ne croyant plus en la politique ont vu d’un bon œil le passage de la caravane ! Beaucoup de passantes et passants se sont arrêté.e.s pour nous encourager ! 

Dans le Sud-Ouest, la caravane s’est arrêtée à Toulouse où insoumises et insoumis ont pu profiter d’une très belle journée avec beaucoup de passage ! De longs et riches échanges autour du programme ont eu lieu et beaucoup sont repartis en se disant convaincus de voter Jean-Luc Mélenchon !

Dans l’Ouest à Laval. Les gens descendaient d’eux-mêmes voir les caravanier.e.s qui ont convaincu beaucoup de personnes indécises ! Pascal Troadec, co-animateur du livret sur les quartiers populaires est intervenu devant les Lavalloise et Lavallois. Des habitant.e.s ont également pris la parole et ont expliqué pourquoi ils défendaient le programme de Jean Luc Mélenchon. Un insoumis a même animé un atelier de coloriage sur l’écologie !

 

En Île-de-France, du côté de Créteil, des journalistes de l’Humanité étaient présents aux côtés de la caravane.  Beaucoup de militants et militantes très motivé.e.s ont décoré la place avant même notre arrivée ! Un tractage à la sortie de fac pour les étudiants de droit. Le bilan en fin de journée : 52 personnes ont décidé de rejoindre les groupes d’appui aux alentours de Créteil !
A Marseille, la caravane a fait étape à la Castellane, un quartier complètement abandonné politiquement. L’affluence était telle que l’avenue attenante était encombrée par moments par les passants, curieux ou convaincus tandis qu’un distributeur de barbe à papa donnait un air de fête à l’étape ! Autour de nous, de nombreux coups de klaxon et des  » Vive Mélenchon ! « ,  » On va gagner ! « , un plaisir !
La caravane centre était ce jour-ci à Orléans. Beaucoup de monde était présent ! Un Orléanais ayant toujours voté à droite et ayant l’impression de s’être fait voler sa citoyenneté nous indique qu’il votera Jean-Luc Mélenchon ! Super nouvelle ! Notre crédo pour cette présidentielle : il faut convaincre !  » Le pays est en césarienne, et Mr Mélenchon est le seul qui peut sortir l’enfant vivant !  » nous déclare un passant.
Merci à toute l’équipe des caravanes, Sud-Ouest, Sud-Est, Nord, Ouest, Est, Centre et Île-de-France ! Merci aussi aux insoumises et insoumis, aux habitantes et habitants présent.e.s et retrouvez très vite la caravane près de chez vous !