Après le grand rassemblement pour la paix où 70 000 personnes se sont rassemblées pour écouter et soutenir Jean-Luc Mélenchon sur le Vieux-Port de Marseille, l’équipe du Camion insoumis accompagnée de Danielle Simonnet a repris la route pour une journée trépidante. Au programme : Forcalquier et Digne-les-bains, où l’équipe a organisé ces fameux moments d’éducation populaire tout aussi nécessaire pour diffuser de notre programme, que pour construire le soulèvement populaire qui rendra possible la révolution citoyenne que nous appelons de nos voeux.
Le meeting de Marseille était tout juste terminé que le camion avait pris son envol pour Forcalquier. Car si les journées sont parfois longues et éprouvantes pour les insoumi.e.s qui le font vivre depuis plus de deux semaines, le camion ne manque jamais à l’appel des groupes d’appuis qui le demandent. Et comme à son habitude, il était à l’heure sur le marché de la ville où cette fois-ci une quarantaine de nos concitoyen.e.s l’attendaient pour participer à un jeu de question/réponse autour de L’Avenir en Commun. Les questions fusèrent de la part des commerçant.e.s et des badauds interloqués par l’éloquence de Danielle Simonnet. Et si les questions habituelles sur les retraites, le plein emploi et la protection sociale des artisant.e.s/commerçant.e.s furent abordées, un jeune homme évoqua un point trop peu médiatisé de notre programme : la lutte contre la cybercriminalité (p13). Ce charmant débat matinal se termina par l’intervention d’un collectif réclamant l’ouverture d’un service de réanimation à l’hôpital de Manosque venu expliquer en quoi leur lutte entrait en résonance avec le volet santé du programme porté à la présidentielle par Jean-Luc Mélenchon.
Ragaillardie par ces échanges enrichissants et un bon repas, l’équipe du camion prit la route de Digne-les-bains. Malheureusement, le temps n’était pas de la partie. Or les averses successives ne firent pas décamper la centaine de dignois venue assister sur la place de la maire à l’agora populaire organisé autour de notre camion maintenant si célèbre. Nombreuses.eux sont celles et ceux qui ont alors pris la parole pour faire connaître leurs exigences en terme de refonte des institutions et de politique économique, parmi lesquels le maire de Thoard qui fut remercié par l’assistance pour avoir apporté son soutien à la candidature de notre présidentiable.
Les échanges de points de vue continuèrent ainsi jusqu’en début de soirée, moment où un groupe de musique local prit la place des tribuns, invitant alors l’assistance à continuer leurs discussions enjouées autour d’un banquet citoyen organisé pour l’occasion. Un beau moment de convivialité républicaine qui n’est s’en rappeler les fins récurrentes d’une célèbre bande dessinée, n’en déplaise à une certaine Emploi-fictix et son mari.
Florian Yagoubi