Le Camion insoumis de Castelnaudary à Castres : à la rencontre des travailleurs et de les collègues privé.es d’emplois

dans Retour sur les étapes

Le Camion insoumis de Castelnaudary à Castres : à la rencontre des travailleurs et de les collègues privé.es d’emplois

 

Si la peur grandit dans les hautes sphères du pouvoir et dans les rédactions de certains journaux qui ne savent plus quoi inventer pour détourner les électeurs de leur volonté de changement, les activités organisées autour de la venue du Camion insoumis ne désemplissent pas. Preuve en fut faite à Castelnaudary et Castres où les insoumis.es du Camion lancé.es sur la route pour l’Elysée, n’ont pas manqué d’imagination pour faire face aux aléas de la campagne.

 

A Castelnaudary après son tour de la ville quotidien, l’équipe du camion s’installa place de la République où ils furent rejoint par une cinquantaine de passants curieux de voir à quoi pourrait ressembler la démocratie une fois la constitution réécrite. Suite à une présentation générale du programme effectuée par David Pelicer et Manon Le Bretton, les chauriens et les chauriennes  souhaitèrent obtenir des précisions sur le projet de planification écologique ainsi que sur la manière dont nous allons procéder pour obtenir une renégociation des traités européens. Après s’être repu.es d’informations, comme les jours précédents les insoumis.es partagèrent un repas avec les personnes présentes ; parmi elles des personnes  qui n’étaient alors pas forcément convaincues mais qui grâce à la clarification des positions de la France insoumise lors du débat, commencèrent sérieusement à y penser.

Le lendemain, avant de partir pour une nouvelle aventure, une femme vint inviter les animateurs du camion à échanger avec un collectif de chômeur.ses désireu.x.ses de connaitre les mesures proposer par Jean-Luc Mélenchon pour relancer l’économie.

 

Près de Castres, dans le petit village de Labruguière, l’équipe du camion s’installa à proximité du marché local pour un moment de commensalité citoyenne qui n’est sans rappeler les banquets républicains responsables de la chute de la monarchie de juillet. Dans une ambiance chaleureuse, les insoumis.es échangèrent avec nos concitoyen.nes sur les urgences auxquelles devra faire face le candidat des insoumis.es en passe d’ici quelques jours de prendre le pouvoir. Après une entrée et une promenade retentissante au coeur de la ville de Castres, le camion accompagné de son cortège de klaxonne habituel se plaça au pied de la statue de Jean Jaurès. L’oratrice nationale qui devait présider à la tenue du débat ayant été retenue sur Paris, les insoumis.es ne se démontèrent pas et n’attendirent pas les consignes pour animer la place avec des porteurs de paroles et un quizz pédagogique sur les programmes des prétendant.es à la présidence de la République.
Enfin de journée, l’imagination collective qui porte jours après jours la France insoumise sauva une fois de plus la réunion publique qui devait se tenir salle Louisa Paulin. Raquel Garrido étant encore retenue par des perturbations du trafic aérien, put grâce à la réactivité des insoumis.es castrais.es assurer sa présentation par visioconférence (les hologrammes étant malheureusement tous réquisitionnés pour l’organisation du multi-meeting de Dijon).